Pour gérer les milieux

Leader dans le domaine de l'hydrobiologie, nous proposons à nos clients des prestations de conseil et d’accompagnement pour une gestion améliorée des milieux aquatiques.

  • Aide à la mise en place des réseaux de surveillance

Nous vous conseillons dans la définition en amont de vos études d’impact : types d’analyses à mener, lieux de prélèvement à cibler, périodicité … 

Cet accompagnement s’adresse notamment :
- à toutes les collectivités locales qui souhaitent suivre leurs actions menées en lien avec la directive cadre sur l’eau (DCE)
- aux entreprises engagées dans des projets d’infrastructures linéaires de transport (routes, autoroutes, ligne ferroviaire…) qui peuvent avoir un impact important sur la biodiversité
- aux entreprises ayant à évaluer l’impact de leur rejet dans les milieux. 

  • Suivi de stations d'épuration 

Nous mettons notre expertise à votre service afin de vous aider à établir un suivi de station d‘épuration efficace. Nous pouvons également vous accompagner et vous conseiller dans la mise en œuvre de moyens afin d‘améliorer la qualité de l’eau de vos STEP.

Télécharger notre fiche prestation « Suivi de stations d’épuration »

  • Suivi de chantiers

Nous vous accompagnons dans le suivi écologique en phase chantier, dans l’application des préconisations étatiques ou en apportant des modifications aux recommandations initiales si besoin. Nous intervenons également dans la définition de propositions de gestion mais aussi de mesures correctives et/ou compensatoires. 

  • Suivi et gestion de plantes invasives 

L'équipe Concept.Cours.d'Eau - SCOP Aquabio intervient dans le cadre d'inventaires cartographiques, de suivi et de gestion de plantes invasives. Qu’il existe ou non des stratégies de gestion, les besoins d’expertises locales restent souvent importants, notamment lors des opérations d’aménagement confrontées à des zones infestées : analyser les risques de dispersion de la plante, étudier les différentes solutions possibles pour les réduire, chiffrer les impacts économiques à court et moyen termes, .. sont désormais des questions fréquentes soulevées par les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre en charge de l’aménagement du territoire. Une parfaite connaissance de la biologie de la plante, de ses impacts et des techniques existantes pour les gérer sont indispensables pour apporter des solutions concrètes. Pour plus d'informations sur cette offre, cliquez ici. 

Télécharger notre fiche prestation " Suivi et gestion de plantes invasives " 

  • Suivi de bassin versants 

Concept.Cours.d’Eau - SCOP Aquabio intervient dans le cadre de missions "Ripisylves" dès les premières étapes de l’élaboration d’un plan d’entretien (relevés de terrain et analyse de l’état des lieux) jusqu’à l’élaboration des dossiers réglementaires, mais également ensuite pour la préparation et le suivi des travaux (maîtrise d’œuvre). Plus d'informations sur cette offre en cliquant ici. 

  • Pêches de sauvegarde 

Dans le cadre de la préservation de la faune piscicole, face à des évènements pouvant induire une menace ou un danger, nous réalisons des pêches de sauvegarde. Nous sommes en mesure d’intervenir durant toute l’année en cours d’eau et plans d’eau.

Télécharger notre fiche prestation « Pêche de sauvegarde »

  • Amélioration de l’interprétation des résultats

Les travaux menés par le pôle Recherche & Développement sur des outils et indicateurs internes nous permettent d’obtenir une interprétation plus précise des résultats des prélèvements et analyses. 

Nous pouvons travailler avec vous pour affiner vos résultats et déterminer les meilleurs outils à utiliser en fonction des enjeux et objectifs de vos missions. 

  • Maîtrise de la qualité des données

Nous collaborons avec d’autres bureaux d’études, en France ou à l’international, pour étayer et harmoniser l’état des connaissances du secteur.

  • Formation des parties prenantes

Cette volonté d’excellence dans notre métier nous a poussé à développer une offre de formation auprès de nos clients. Nous accompagnons leur montée en compétences par le partage de nos connaissances, que ce soit lors de sessions théoriques ou de mises en situation sur le terrain. Ils sont alors en capacité de mieux comprendre nos méthodes opérationnelles, voire de les réaliser eux-mêmes. 

  • Indice BECOME, l'outil français de Bioindication des ECOsystèmes des Mares et Etangs 

Développé par Aquabio, cet indicateur s'adresse aux gestionnaires et/ou propriétaires de plans d'eau peu profonds et offre la possibilité :
    - de comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnements éventuels du plan d'eau
    - de mettre en place des actions de gestion du milieu et de suivre leur efficacité dans le temps
    - de répondre à des problématiques spécifiques (gestion raisonnée d'espèces invasives, impact avéré de micropolluants, potentiel piscicole du plan d'eau pour une espèce cible, etc.)

Cet outil est également destiné aux aménageurs :
    - pour la réalisation d'études d'impact
    - dans le cadre de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser)

Télécharger notre fiche prestation " Indice BECOME "

Découvrez les grands principes de cet outil en cliquant ici.

Intéressé-e par l'indice BECOME ? Contactez nous par mail à plan.deau@aquabio-conseil.com 

 

         PARTAGEZ