Le parcours du cours d’eau permet de relever les principales caractéristiques morphologiques ainsi que les marqueurs de l’anthropisation, parfois ancienne, de la rivière. Ce travail de terrain a également mené à lever un profil en long complet de l’Arre et de son principal affluent, le Coudoulous.
Cette approche in situ a été complétée par une étude diachronique de la mobilité latérale des chenaux depuis les années 1950 grâce à d’anciennes photographies aériennes et par une étude de la mobilité verticale mettant en regard un profil topographique de 1923 avec les données topographiques acquises sur le terrain.
Ce diagnostic a permis d’identifier la trajectoire morphologique de l’Arre au cours du XXème et du XXIème siècle mais également de produire une analyse du transport solide mettant en lumière les zones de production sédimentaire primaire, les zones d’érosion secondaires, les principales zones de dépôt ainsi que les obstacles au transit sédimentaire jalonnant les cours d’eau. L’Arre témoigne ainsi d’une grande stabilité morphologique depuis les années 1950, d’un aménagement très ancien (au moins depuis le début du XXème s.) et de zones de production sédimentaire principalement localisées sur le versant nord-est.
Nous travaillons à présent sur la délimitation d’un Espace de Bon Fonctionnement (EBF) conformément aux recommandations de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse ((« Identifier et préserver un EBF, c’est définir un espace dans lequel pourront se dérouler sans contraintes les phénomènes résultant des principales fonctions de l’hydrosystème » Agence de l’eau RMC, SDAGE 2016-2021). Cette démarche consiste à identifier un espace tampon fonctionnel autour de la rivière avec le double objectif de protéger les populations contre les inondations et de préserver les milieux aquatiques, rivulaires et palustres. A terme, cette approche participe à alimenter les réflexions futures quant à l’aménagement pérenne du territoire.
* fonctionnement « le plus proche possible du milieu naturel sans aucune contrainte anthropique », ** « espace minimal nécessaire à l’expression durable de ses fonctions écologiques pour soutenir les services que ce cours d’eau peut apporter, à moindre coût, dans les domaines sociaux et économiques » Agence RMC, SDAGE 2016-2021
Les périmètres actuellement tracés serviront de base à la concertation avec les acteurs du territoire afin de déterminer l’enveloppe admise qui sera dédiée au bon fonctionnement du cours d’eau tout en tenant compte des aménagements présents et des usages socio-économiques.
Pour en savoir plus sur cette thématique, n'hésitez pas à contacter Anaëlle Vayssière anaelle.vayssiere@aquabio-conseil.com.
Vous souhaitez recevoir d'autres contenus comme cet article? N'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'information.
PARTAGEZ