La société Aquabio est composée d’une équipe pluridisciplinaire de près de 100 personnes réparties sur 6 agences en France. Nous disposons également de relais et partenaires locaux à Paris, Anglet, Chambéry et Perpignan.
Responsable technique, coordinateur.rice de pôle, responsable Qualité, Hygiène et Sécurité, auditeur.trice interne, coordinateur.rice de laboratoire ou d'étude, chef.fe de projet technique, chargé.e de mission technique, technicien.ne préleveur.veuse / laborantin.ne … Les profils diversifiés aux savoir-faire complémentaires qui se côtoient au sein de la coopérative permettent de mener à bien toutes les missions et de partager le fruit des connaissances.
Tous les collaborateurs, dont la très grande majorité sont également associés, s’attachent à respecter et mettre en œuvre les valeurs portées par Aquabio : humanisme, responsabilité, qualité du service rendu, réactivité, solidarité et innovation.
Nos 6 implantations territoriales
Agence Sud-Ouest : Saint-Germain-du-Puch (Gironde – siège social)
Agence Centre : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Agence Ouest : La Mézière (Ille-et-Vilaine)
Agence Nord-Est : Châtillon-le-Duc (Doubs)
Agence Chambéry : Le Bourget du Lac (Savoie)
Laboratoire Anglet : Anglet (Pyrénées Atlantiques)
D’après la loi N°2018-771 du 5 septembre 2018, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars.
Cet indice a été créé pour promouvoir le principe d’égalité et l’interdiction de discriminations.
L’index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 indicateurs. Une note minimale de 75 points est attendue.
Année 2024 : L’index d’égalité sur l’année 2023 est de 84 sur 100.
Nous avons perdu des points sur 2 critères :
- le critère 1 portant sur l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes comparé par CSP et tranche d'âge.
Seules quatre tranches sont retenues après application du seuil de pertinence: les effectifs valides permettant le calcul représentent 70% des effectifs d'Aquabio.
La perte d' un point est due à un écart en faveur des femmes pour la tranche 40-49 ans des IC. En effet, à Aquabio, l’âge et le genre ne sont pas des critères pris en compte dans l’évolution de carrière. Ainsi, des jeunes femmes se trouvent à des postes de responsable et de directrice, ce qui crée un écart sur cette tranche d’âge et cette catégorie socio-professionnelle.
La grille de salaire d’AQ quabio est établie sur le principe : « à travail et compétences égaux, salaire égal ».
Nous souhaiterions atteindre la parfaite note de 40/40 en rééquilibrant la classe IC 40/49ans par du recrutement.
- le critère 3 portant sur le pourcentage d'augmentation au retour d'un congé maternité.
En 2023, seule une femme sur les trois femmes revenues d'un congé maternité dans l’année n'a pas eu d'augmentation dû à son ancienneté (pas d'augmentation salariale en 2023 pour tout salarié ayant moins d’un an d’ancienneté).
Bien que la raison de l'absence d'augmentation ne soit pas liée à la maternité, nous perdons nos 15 points sur ce critère.
Pour les années à venir, nous pourrons modifier le critère de l’ancienneté dans l’attribution des augmentations annuelles.