Pour connaître l'état des milieux aquatiques
Produire, valoriser et expertiser des données hydrobiologiques est le cœur de métier d’Aquabio depuis sa création en 1998.
Notre volonté est de garantir à nos clients l’excellence et la meilleure qualité de prestations, en offrant des procédures fiables, efficaces et rapides intégrées au système « qualité ».
La quasi-totalité des méthodologies mises en œuvre sur l’ensemble de nos sites sont accréditées COFRAC (liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr), reconnaissance impartiale de notre savoir-faire. Le bureau d’études est également agréé comme “laboratoire effectuant des analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques” par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Nous participons activement aux commissions de normalisation T95F « Bioindication des milieux aquatiques » ainsi que T95E « Ecotoxicologie » de l’AFNOR.
Notre personnel n’intervient seul qu’après une très longue phase d’habilitation, sans doute la plus exigeante du marché, pouvant aller jusqu’à 2 ans.
CARTE DES PRELEVEMENTS
Avec plus de 85 000 prélèvements et analyses répartis sur l’ensemble du territoire, nos équipes ont acquis une expérience inégalée qui fait d’Aquabio le leader français de l’hydrobiologie.
BIOINDICATION DES COURS D’EAU ET PLAN D’EAU
Nous effectuons des prélèvements selon les différentes normes en vigueur en petit cours d’eau ou en cours d’eau profond : IBGN (NF T90-350), MPCE (NF T90-333), MGCE (XP T90-337), IBGA. En laboratoire, nous procédons à l’extraction des macro-invertébrés et à leur identification afin d’exploiter et analyser les données selon la NF T90-388.
L’étude de ces micro-algues unicellulaires a pour but de déterminer la qualité des eaux dans les milieux aquatiques. Nous effectuons des prélèvements selon les différentes normes en vigueur en rivière (NF T90-354) ou en plan d’eau (protocole expérimental). En laboratoire, nous procédons au traitement, montage et identification afin de calculer différents indices, particulièrement l’Indice Biologique Diatomique (IBD).
Les protocoles mis en place dépendront des milieux et des objectifs de l’étude
- Échantillonnage des poissons à l'électricité (pêche électrique, NF EN 14011), avec détermination de l'Indice Poisson Rivière (IPR et IPR+) pour évaluer le niveau d’altération des peuplements, ou selon la méthode de Lury pour évaluer la composition des peuplements
- Pêche de sauvegarde, notamment lors de travaux routiers, ferroviaires ou d'aménagement en cours d'eau et plan d’eau
- Pêche aux filets maillants en plan d’eau (NF EN 14757)
- Vérification de l’état sanitaire des individus
Les macrophytes correspondent à l'ensemble des végétaux aquatiques ou amphibies visibles à l'œil nu, ou vivant habituellement en colonies visibles à l'œil nu. Nous effectuons des prélèvements selon les différentes normes en vigueur en rivière (NF T90-395) ou en plan d’eau (NF T90-328). En laboratoire, la détermination au niveau spécifique permet d’évaluer l’état trophique des milieux en calculant l’Indice Biologique Macrophytique de Rivière (IBMR) et l’Indice Biologique Macrophytique Lacustre (IBML).
Les oligochètes aquatiques sont des vers aquatiques largement utilisés comme bioindicateurs de la qualité des sédiments grâce à deux indices (NF T90-393) : l'IOBS (Indice Oligochètes de Bioindication des Sédiments) en rivière et l'IOBL (indice Oligochètes de Bioindication lacustre) en lac.
Nous effectuons des prélèvements selon la norme XP T90-719 en rivière ou en plan d’eau. En laboratoire, nous suivons la norme NF EN 15204 et procédons au traitement et à l’identification au niveau spécifique afin de calculer différents indices, particulièrement l’Indice Planctonique Lacustre (IPLAC). Nous surveillons également le développement des cyanobactéries dans les zones de baignade.
MESURES PHYSIQUES
- Prélèvements d’eau et sédiments
- Mesures in situ ponctuelles ou en continu
- Relevés hydromorphologiques
- Mesures de débits
- Bathymétrie
Aquabio a effectué
plus de 37 000 prélèvements liés à des mesures physiques.
Aquabio intervient pour cartographier les milieux aquatiques et met en œuvre de nombreux protocoles d’hydromorphologie en cours d’eau ou plans d’eau :
- Protocole CARHYCE (CARactérisation de l’HYdromorphologie des Cours d’Eau)
- Protocole AURAH-CE (AUdit RApide de l'Hydromorphologie des Cours d'Eau )
- Mesure de l’Indice de Continuité Ecologique (ICE)
- Expertise de l'habitat aquatique (EstimHab) et piscicole (IAM) dans le cadre de notices ou d’études d’impact.
- Protocoles ALBER et CHARLI en plan d’eau (T90 714)
- Inventaire de frayères
Aquabio a effectué plus de 85 prélèvements ALBER et CHARLI et plus de 330 prélèvements pour les autres protocoles depuis 2011.
Aquabio réalise des opérations de prélèvements ponctuel d'eau, qu'elles soient de surface (rivières et plans d'eau) ou souterraines, mais également de sédiments en vue d'analyses en laboratoire agréé (NF EN ISO5667 et T90-523)
Lors des prélèvements nous prenons les mesures in situ (température, oxygène dissous, pH, conductivité).
L'analyse des paramètres physiques et chimiques de l'eau est complémentaire des analyses biologiques.
Les paramètres à analyser sont à déterminer en fonction de la problématique de l'étude.
Dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de prélèvements, Aquabio réalise la bathymétrie des cours d’eau et plans d’eau (protocole standardisé d’IRSTEA).
Aquabio réalise des mesures de débits dans tout type de cours d’eau, y compris en crue.
Pour plus de détails sur notre offre en prélèvements et analyses, contactez nous via ce formulaire ou rendez-vous sur le Coin des Experts pour en savoir plus sur nos méthodologies.