Retour Ecologie aquatique

À la pêche aux moules patrimoniales dans l’Huisne !

Nous avons recherché les populations de moules d'eau douce patrimoniales au Mans avant leur sauvegarde par déplacement. On vous raconte?

Il existe plusieurs espèces de moules d’eau douce (naïades) patrimoniales en France qui doivent être prises en considération lors de travaux sur cours d’eau. C’est le cas pour un projet d’aménagement du barrage de l’Epau sur l’Huisne au Mans concerné par cette problématique. Hélène Thomas, technicienne rivière à la Métropole du Mans nous en dit plus sur la nature de ce projet et des travaux qui seront réalisés :

« Le Mans Métropole a engagé un projet d'amélioration de l'état écologique de l'Huisne dans la traversée du Mans, comprenant un important volet de restauration de la continuité écologique. Il commence par la mise en place d'une passe à poissons au barrage de l'Epau, une restauration de berge, une remise en état du clapet et du déversoir permettant le maintien de la ligne d'eau pour le pompage de l'eau potable et la remise en état et l'optimisation des roues à aubes pour la production hydroélectrique. Il se poursuivra avec des actions différentes sur les trois autres barrages en aval. »

Ce projet nécessite un dossier d’autorisation qui comprend une thématique espèce protégée concernant notamment les naïades patrimoniales.

Hélène Thomas : « Le Mans Métropole a eu connaissance de la présence de Potomida littoralis (Mulette des rivières) lors d’une prospection faune-flore pour un projet voisin. Il a donc paru important de connaître plus précisément la population de cette espèce afin de savoir s’il y avait un enjeu fort pour son déplacement avant la mise en place des batardeaux qui vont être installés pour l’accès des engins ».

Historiquement, AQUABIO a déjà des expériences pour ce type de prestation sur des populations d’Unio crassus (Mulette épaisse) notamment, avec un déplacement réussi auquel s’est ajouté le suivi des populations déplacées.
AQUABIO a ainsi été sollicité pour mettre en œuvre la recherche et l’estimation de potentielles populations de naïades patrimoniales en aval du barrage de l’Epau et pour réaliser, avant les travaux, le déplacement de ces éventuelles populations sur un nouveau site d’accueil.

Cette étude confiée a AQUABIO s’articule autour d’une séquence de 4 phases :

    1. Recherche d’une population patrimoniale

    2. Recherche d’un site d’accueil favorable aux espèces contactées

    3. Déplacement des individus

    4. Suivi des populations déplacées

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

En décembre 2023, les deux premières phases ont été réalisées.

La phase de recherche de populations sur la zone de travaux, conduite en septembre, visait à rechercher des individus suivant un parcours pédestre et en plongée subaquatique sur un site d’une superficie de 5 300 m². Cela a nécessité la mise en place d’un protocole associant à la fois un parcours de l’ensemble du site et des observations sur quadrats répartis suivant un plan d’échantillonnage particulier. L’objectif étant d’exploiter les données de comptage d’individus pour estimer les effectifs totaux par inférence statistique.

Les opérateurs en plongée et à pied ont été confrontés sur le terrain à des contraintes de visibilité relativement difficiles. L’utilisation conjointe de telliniers (un instrument permettant d’extraire les individus enfouis dans le substrat) en plus d’une prospection visuelle a permis de contacter deux taxons Potomida littoralis (Mulette des rivières) et Anodonta anatina (Anodonte des rivières) sur une partie des quadrats inventoriés et d’obtenir une estimation des effectifs du site.

Après l’étude du rapport diagnostic, fourni à la Métropole du Mans, par les services de l’État, la prochaine étape pour AQUABIO sera le déplacement des populations au printemps 2024 vers un site d’accueil trouvé plus en amont.

Par la suite, d’autres projets de la Métropole devraient être concernés par la présence de ces espèces comme nous l’indique Hélène Thomas : « Trois autres projets sont en cours sur les barrages de l'Huisne au Mans. Un maître d'œuvre travaille déjà sur deux d'entre eux. Le sujet des mollusques sera évoqué lors de la phase avant-projet ».

PARTAGEZ