Après avoir étudié les petits plans d'eau peu profonds de France continentale, nous partons à la découverte des mares et étangs de Guadeloupe dans le cadre d'un appel à projet du Parc National de Guadeloupe.
L'occasion d'aborder le fonctionnement des petits plans d'eau tropicaux, qui reste largement méconnu. La biodiversité des mares de Guadeloupe est gravement menacée par l'artificialisation, l'usage de pesticides ou encore l'introduction d'espèces exotiques.
Nos objectifs sont :
(1) de faire partie des pionniers dans l'étude du fonctionnement bioécologique des mares en contexte insulaire tropical.
(2) de fournir une clé d'identification des invertébrés aquatiques actualisée pour les gestionnaires de Guadeloupe
(3) si la quantité et la qualité des données récoltées le permettent, de fournir aux Guadeloupéens (bureaux d'études et gestionnaires) un indicateur pour caractériser le bon état des mares de Guadeloupe.
Pour cela nous nous appuierons sur nos deux protocoles d'échantillonnage développés pour l'indicateur BECOME (Bioévaluation des ECOsystèmes Mares et Etangs) : le protocole "invertébrés" S3i (Labat et al. 2022 in Aquatic Ecology) et le protocole "macrophytes" S3m (Labat et al., soumis).
Bien entendu, nous vous tiendrons au courant des avancées du projet!
PARTAGEZ