Alors qu’Aquabio s’apprêtait à inaugurer ses locaux, la question de la décoration s’est posée. Au départ, l’idée était d’acheter régulièrement des œuvres auprès d’un collectif d’artiste local. Aquabio s’est alors tourné vers l’association Etincelle. Dès la première rencontre, cette démarche de mécénat a pris la forme d’un partenariat sur le long terme avec des expositions renouvelées tous les deux mois. L’aventure artistique des Aquabiotes commençait alors.
Bruno Fontan, PDG d’Aquabio et Myriam Rueff, créatrice de l’association Etincelle nous en parlent.
Bruno et Myriam sont d’accord, ce mécénat à long terme est avant tout tourné vers les salariés.
Bruno Fontan, PDG d’Aquabio
« L’objectif c’est de faire de nos locaux un lieu vivant, mais aussi d’ouvrir les discussions entre collègues à d’autres sujets que le travail. Cela permet également de sensibiliser les salariés à l’art, ce qui peut paraître inutile dans nos métiers, mais qui est pourtant essentiel pour chacun d’entre nous ».
Myriam Rueff, créatrice de l’association Etincelle
« L’idée c’est d’amener l’art dans un lieu qui ne lui est pas dédié, là où on ne s’attend pas forcément à le croiser. Créer la rencontre entre un public (les salariés) et la création artistique. On met un point d’honneur à la variété des œuvres que nous proposons à Aquabio. On s’éloigne du point de vue esthétique, pour s’intéresser à la création et à l’artiste, son implication, son histoire, etc. C’est nous qui faisons le choix des artistes qui se succèderont sur les murs de l’entreprise. Aquabio, en tant que SCOP, vote nos propositions. Ainsi les salariés ne vont pas vers ce qu’ils aiment ou ce qu’ils connaissent, cela permet une ouverture sur l’art qui est essentielle ».
Tous les ans, une rencontre entre les salariés et les artistes est organisée autour d’un verre. Ce moment d’échanges informels est important et permet de toucher du doigt les bienfaits de cette démarche.
Myriam Rueff, créatrice de l’association Etincelle
« La contribution financière d’Aquabio est reversée aux artistes, cela leur apporte une indemnité régulière qui est rare dans ce domaine. Mais les artistes sont surtout très motivés par l’engagement d’un public qui ne serait pas forcément venu à la rencontre de leur art et de la création en général.
Au fil des ans, nous réalisons que cela apporte de la vie et de la curiosité chez Aquabio. Les différentes expositions suscitent des échanges entre salariés, au départ plutôt timides, aujourd’hui plus profonds, on dépasse les « j’aime, j’aime pas… » pour débattre autour des œuvres ».
Bruno Fontan, PDG d’Aquabio
« L’association Etincelle est un collectif soudé dont les objectifs concourent à un monde plus beau. Chez Aquabio, en tant que société coopérative, nous sommes très attachés à l’humain et à la solidarité. Notre action, en tant que bureau d’études expert en écologie aquatique vise à améliorer la qualité des milieux aquatique. Nous agissons à notre façon pour un monde plus respectueux de son environnement. »
Myriam Rueff, créatrice de l’association Etincelle
« Chez Aquabio on ressent l’engagement humain et le vivre ensemble. À travers leur statut de SCOP et l’état d’esprit de l’entreprise. Chez Etincelle on pense que l’art peut constituer une bonne porte d’entrée à l’engagement humain et au vivre ensemble. Un engagement plus ou moins intense, des simples échanges entre collègues à la véritable curiosité artistique. »
Etincelle est un collectif d’artistes locaux, basé à Saint-Germain-du-Puch. Sculpteurs, peintres, photographes, auteurs… L’association regroupe tous les styles et toutes les formes d’arts. Son objectif ? Diffuser et promouvoir la création sous toutes ses formes. Exposer les œuvres, mais aussi et surtout créer des moments de rencontre et de création collective. Pour cela, les artistes aiment aller à la rencontre de différents publics, ils participent notamment au festival D'ici DANSE qui a lieu chaque année à Saint-Germain-du-Puch, ils interviennent beaucoup auprès du public scolaire et ont des partenariats avec des entreprises.
PARTAGEZ