Un guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau (1) a été publié récemment. Dirigé et rédigé avec le soutien de spécialistes du domaine, ce guide explique la mise en œuvre de la démarche du suivi scientifique minimal (SSM) en fonction du type d’opération de restauration hydromorphologique proposé (2).
Le SSM définit ainsi :
La localisation des suivis à réaliser,
La fréquence et la période des suivis,
Les éléments de qualité à appréhender.
Il s’appuie sur des méthodologies éprouvées, parfois normées qui garantissent la reproductibilité du suivi dans le temps et l’espace, atouts indispensables pour mesurer l’efficience des projets de restauration et la pertinence de l’euro public investi.
Bien qu’initialement prévu pour “des projets ambitieux, c’est-à-dire dont les retombées attendues sur les communautés et/ou milieux ne se limitent pas au linéaire restauré”, ce guide s’avère néanmoins particulièrement utile pour tout type de projet.
L’organisation de celui-ci en fiches opérations (principales actions de restauration hydromorphologique réalisées) et fiches suivis (description des suivis par compartiment) permet sa bonne appropriation opérationnelle par les maîtres d’ouvrage. Chacun pouvant ajuster son suivi à son projet en fonction de ses contraintes (pertinence locale des suivis, objectifs de l’opération, budget, etc.).
De nombreux maîtres d’ouvrages s’en sont d’ailleurs emparés et y font désormais référence dans leur cahier des charges. Aquabio a déjà accompagné des maîtres d’ouvrage dans le dimensionnement du suivi d’opérations de restauration et a mis en œuvre la plupart des suivis proposés dans ce guide. Nous vous en présentons ci-dessous quelques exemples.
Suivi physico-chimique, hydrobiologique (MPCE) et hydromorphologique (CARHYCE) avant/après travaux de restauration hydromorphologique de l'Aigre à Romilly-sur-Aigre (28) pour le compte du SMAR Loir
État initial (Physico-chimie, MPCE, IPR, Indicateurs Rhoméo) de la Gère et de la Vésonne avant travaux de restauration hydromorphologique pour le compte du SIRRA (38), en 2019
Suivi biologique (MPCE, IBD, IBMR) du Verdon avant et après effacement de seuils pour le compte de la mairie de Vinon-sur-Verdon (83)
(1) Roland-Meynard M. et al., 2019. Guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau. Agence française pour la biodiversité. Collection Guides et protocoles. 190 pages
(2) Malavoi, Jean-René et Yves Souchon, 2010. Éléments pour une harmonisation des concepts et des méthodes de suivi scientifique minimal. Volets hydromorphologie-hydroécologie. pôle Hydroécologie des cours d’eau Onema-Cemagref Lyon MAEP-LHQ
PARTAGEZ