S’allier pour se diversifier et renforcer les capacités opérationnelles
Gestion de ripisylve et des plantes invasives pour C.C.EAU, hydrobiologie au sens large pour Aquabio, chaque entité est une référence dans son domaine d’activité. Leur fusion permet de proposer une offre globale qualitative et rigoureuse sur les cours d’eau et leurs berges : évaluer l’état des milieux aquatiques, conseiller, former et accompagner pour leur gestion, et assurer la maîtrise d’œuvre des travaux.
Cette fusion permet de développer les savoir-faire au sein d’Aquabio grâce à de la formation en interne et la création de nouveaux emplois, et ainsi intervenir partout en France sur l’ensemble de ces prestations.
Un rapprochement naturel grâce à des valeurs coopératives partagées
Au-delà de la logique « métier », c’est bien une vision commune qui est à l’origine de cette fusion. Toutes deux sociétés coopératives, Aquabio et C.C.EAU aspiraient à se développer tout en respectant des valeurs éthiques de fonctionnement : l’implication des salariés qui ont vocation à devenir associé au bout de 2 ans, la démocratie (1 personne, 1 voix), la solidarité et le partage équitable des résultats. De plus, ce modèle coopératif a facilité la faisabilité financière de la fusion.
Les valeurs coopératives sont désormais partagées par près de 80 associés et plus de 100 salariés ; une aventure humaine et collective qui démontre qu’il est possible de réussir économiquement tout en entreprenant autrement.
Informations pratiques
Concept.Cours.d’Eau intègre la SCOP Aquabio au niveau administratif mais garde ses locaux à Chambéry sous la dénomination d’usage Concept Cours d’Eau – SCOP Aquabio. Le site www.cceau.fr reste accessible. Les informations seront également disponibles sur www.aquabio-conseil.com.
PARTAGEZ