Pédagogie de l'eau
Savez-vous ce qui vit dans la rivière ? Comment reconnaît-on une eau polluée ? Autant de questions devant lesquelles de jeunes publics - voire des moins jeunes ! - se retrouvent perplexes. Faire connaître les fondamentaux liés aux milieux aquatiques, telle était la mission que s'était fixée Aquabio en participant à la Fête de la Science.
Attraper à l'épuisette des macroinvertébrés, ces petits animaux vivant au fond de la rivière, les découvrir de près à l'aide de microscopes et de lampes loupes... Au travers de divers ateliers, les enfants ont pu observer, manipuler, toucher, mélanger, pour comprendre le fonctionnement d'une rivière, mais aussi différents phénomènes chimiques qui s'y passent.
Un parcours découverte au plus près de la nature pour mieux appréhender la richesse de la ressource eau.
Scolaires et grand public au rendez-vous de la Fête de la Science
Dans le cadre de cette manifestation nationale, Aquabio s'est associé à l'association Les Petits Débrouillards pour proposer plusieurs animations à différents publics.
Accompagné de Robert, le camion des Petits Débrouillards et outil itinérant de sensibilisation aux sciences, l'équipe Aquabio a accueilli 8 classes de CE2 à CM2 du 2 au 6 octobre 2017 sur l’Eau Bourde au parc du Moulin d’Ornon. Beaucoup d'intérêt de la part des enfants, avec une semaine riche en sourires et regards émerveillés. Les enseignants n'étaient pas en reste, ravis de pouvoir faire découvrir, par l'apprentissage sur le terrain, des notions environnementales essentielles aux nouvelles générations.
Toujours en partenariat avec l'association, le samedi 7 octobre, plusieurs Aquabiotes ont proposé des animations similaires à destination du grand public , avec tout autant d'intérêt pour le sujet !
De quoi nourrir les réflexions des équipes Aquabio qui sont en train de créer un kit pédagogique à destination des scolaires.
Tout simplement car la sensibilisation à l'environnement, c'est important ... et que ça fait partie de notre ADN !
PARTAGEZ