Grâce à Julien Cayuela, coopérateur passionné de drône et désormais pilote certifié, Aquabio a pu réaliser des tests sur le terrain.
En cette fin du mois d’août, nous étions sur le domaine du Syndicat Mixte de la Garonne Amont (SMGA), où Aquabio assiste actuellement Egis-Eau – Toulouse, dans le cadre de l’étude devant conduire à l’élaboration du futur plan pluriannuel de gestion des cours d’eau (PPG-CE) du territoire.
Inspection de l’état des ouvrages transversaux (seuils, ponts), analyse de leurs impacts sur la dynamique fluviale, analyse de l’état et du fonctionnement hydromorphologiques de portions de cours d’eau difficiles d’accès … les premières impressions sont bonnes, en attendant de voir ce que permet l’exploitation des images, notamment en termes de cartographie.
Un test en contexte post-crue sera également réalisé, dès qu’une situation se présentera, dans un secteur assez proche de St-Germain-du-Puch.
Viendra ensuite le temps d’intégrer la photogrammétrie, afin de donner à l’outil drone et à Julien la possibilité d’exprimer tout leur potentiel, concernant la connaissance et l’analyse des cours d’eau et de leur dynamique.
PARTAGEZ