L’objectif de cette étude de connaissance est de caractériser le fonctionnement hydrosédimentaire de petits bassins versants torrentiels affluents de l’Isère. Cette analyse du comportement des cours d’eau d’altitude sert à la constitution de documents opérationnels simplifiant l’entretien des ouvrages de gestion des crues.
Les bassins versants torrentiels se distinguent des bassins de plaine par leur contexte topographique montagnard. Ils sont l’endroit d’une forte production sédimentaire, car les versants d’altitude sont propices aux phénomènes de mouvements de terrain et d’éboulements. Lors de violents orages, ou bien lors de pluies abondantes et prolongées, les fortes pentes permettent une concentration rapide des écoulements, ce qui entraine la mobilisation des matériaux disponibles sous la forme de crues torrentielles.
Chargés en sédiments de taille variable, les écoulements dévalent les versants et peuvent s’avérer dévastateurs. La photo ci-contre expose l’ampleur des dégradations pouvant être causées aux infrastructures par un torrent, comme ce fut le cas en 1987 sur la comme de Theys.
Des reconnaissances de terrain ont permis de repérer les enjeux des bassins versants, d’identifier les marqueurs de l’activité morphologique des cours d’eau et d’en apprécier l’intensité. Ces derniers ont été complétés par des relevés granulométriques aux endroits stratégiques pour mettre en évidence la typologie des matériaux charriés avec précision. Des levés topographiques menés en parallèles permettent de caractériser la géométrie du lit.
Au bureau, une synthèse et analyse bibliographique des différents éléments collectés a permis de décrire les modes de gestion actuels et passés, les évènements morphologiques majeurs et l’évolution de l’aménagement du bassin versant au fil du temps. Cette étude des données historiques, couplée à une analyse hydrologique et granulométrique du comportement actuel des cours d’eau, permet d’estimer le transport solide à l’œuvre aujourd’hui.
L’étude que nous menons contribue ainsi à une connaissance approfondie du fonctionnement hydrosédimentaire des affluents de l’Isère, ce qui permet de mieux appréhender la gestion du risque torrentiel. En effet, il s’agit d’aboutir à la constitution d’un Plan de Gestion des Matériaux, document opérationnel comportant une portée réglementaire. Celui-ci vise à simplifier les démarches locales de gestion des ouvrages de protection contre les crues torrentielles, assurant ainsi une meilleure efficacité de ces dispositifs.
PARTAGEZ