Aquabio assure pour le compte du SISARC (Syndicat mixte de l'Isère et de l'Arc en Combre de Savoie - 73) la maîtrise d'oeuvre des travaux d'élimination des plantes invasives au bord des cours d'eau. Les travaux ont débuté sur le Val Coisin, affluent rive gauche de l'Isère, via le Lac de Sainte-Hélène.
L'objectif spécifique au Val Coisin est d'éliminer complètement les renouées du Japon des berges de ce petit cours d'eau. Lors de l'étude de recensement de la présence de cette espèce invasive, 12 massifs ont été identifiés. Les travaux dont Aquabio assure la maîtrise d'œuvre visent donc à traiter ces 12 massifs identifiés. La méthode de traitement consiste à suivre la méthodologie dite de concassage-bâchage. Le bâchage n'a pas encore eu lieu et certains sites restent à traiter mais les travaux avancent bien.
Louise Barthod, en charge de l'étude à Aquabio, vous propose un retour en image sur ces travaux:
Panneau explicatif aux abords des chantiers.
Godet permettant de concasser in-situ les terres infestées.
Vue panoramique de la plus grande zone traitée. C’est ici un traitement in-situ qui a été réalisé, avec concassage jusqu’à 1m de profondeur. Le site n’attend plus que la bâche qui restera 18 mois. Une clotûre permettra d’éviter tout piétinement et percement de la bâche.
Vue depuis le pied de berge d’une zone infestée traitée en attente de renaturation.
Vue depuis le pied de berge d’une zone renaturée avec boudin d’hélophytes en pied de berge et plantations de boutures de saule. Les terres infestées sont ici traitées (concassage puis bâchage) sur une plateforme proche du cours d’eau.
N'hesitez pas à contacter notre experte Louise Barthod louise.barthod@aquabio-conseil.com pour en savoir plus.
PARTAGEZ