L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), a été découverte pour la première fois en France en septembre 2019, dans le département de l’Aveyron. Il s’agit du premier signalement en milieu naturel sur le continent européen. Cette espèce, originaire des Etats-unis, est reconnue comme l’une des écrevisses les plus invasives au monde. Plus d'informations par ici.
C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France durant l’année 2019, après :
Cherax destructor, originaire d’Australie, signalée en Bretagne au mois de février 2019. Les traits biologiques et la plasticité de la « yabbie » la classent parmi les espèces à fort risque d’invasion. Cependant, sa sensibilité à la pollution organique, aux insecticides et à l’aphanomycose pourrait limiter son extension. Plus d'informations par ici.
Signalée en Moselle en juillet, Procambarus virginalis présente la particularité de se reproduire par parthénogénèse, c’est-à-dire que la femelle n’a pas besoin de mâle pour se reproduire et que tous les descendants sont des clones. Par ailleurs, les résultats déjà disponibles montrent qu’elle est dotée d’une croissance rapide et d’une fécondité élevée, ce qui lui confère un fort potentiel envahissant. Plus d'informations par ici.
SIGNALEMENT ! Vous avez identifié une de ces espèces ? Contribuez à la connaissance de son aire de répartition en la signalant via le formulaire du site internet EEE-FIF ou l'application INPN-Espèces.
PARTAGEZ