Retour Aquabio

Premier bilan de l’audit Cofrac 2018

Aquabio fut le premier bureau d’études accrédité par le Cofrac en hydrobiologie en 2001.

Depuis, Aquabio n’a cessé de développer ses compétences et dispose aujourd’hui de nombreuses accréditations dans le domaine de l’environnement/qualité de l’eau (liste des sites et portées d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr).

L’attribution de cette reconnaissance officielle est évaluée tous les 12 à 15 mois par le Cofrac afin de vérifier le respect des exigences générales (norme ISO 17025, autres exigences liées à l’accréditation) et spécifiques (normes techniques), à nos activités. Notre dernier audit d’évaluation Cofrac s’est tenu du 03 au 14 décembre 2018. Nos 5 agences ont été visitées et nos principaux domaines d’activités ont été évalués (macro-invertébrés - oligochètes - macrophytes - diatomées - prélèvements d’eau et mesures physico-chimiques), ainsi que notre demande d’extension pour le prélèvement phytoplancton.

Nous ne pouvons pas encore faire état de la décision du Cofrac qui interviendra en mars prochain à la suite de l’examen de notre dossier d’évaluation par la commission d’accréditation. Nous pouvons quand même partager les impressions positives des auditeurs, ces derniers ayant mis en avant plusieurs points forts : la structuration innovante en SCOP, les bonnes conditions de travail, la compétence et la motivation du personnel, le système de management des essais maîtrisé au regard du faible nombre d’écarts.

Cette année, 8 écarts ont été identifiés. Nous pourrions dire “seulement 8” car ce bilan est celui de 10 jours d’intervention par 5 auditeurs sur nos 5 agences. La notification d’écarts représente évidemment l’identification de situations non conformes que nous corrigeons rapidement, mais c’est aussi une opportunité de faire évoluer nos pratiques pour continuer à s’améliorer.

Durant cette période toutes les équipes se sont mobilisées pour accompagner les auditeurs au cours des évaluations et répondre à leurs questions. La disponibilité et la transparence sont des facteurs importants de réussite de ce temps fort de tout laboratoire accrédité. Aquabio en est remercié chaque année.

Nous ne doutons pas que la confiance du Cofrac en Aquabio sera renouvelée une fois de plus.

Prochain rendez-vous en mars pour le résultat de l’examen de notre dossier par la commission d’accréditation Cofrac.

PARTAGEZ