Retour Aquabio

Projet F’Air : le digital au service des milieux aquatiques

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, Aquabio développe des outils numériques pour stocker et valoriser les données recueillies sur le terrain et au laboratoire.

Avec l'augmentation constante des flux, notre système d'information était arrivé au bout de ses capacités. Nous avons ainsi décidé d'investir massivement dans la digitalisation de notre activité avec un triple objectif :

  • Simplifier le travail de nos collaborateurs,

  • Sécuriser et fiabiliser les données,

  • Accélérer la transmission des données à nos clients.


Ainsi est né le projet Formul’Air (F’air), qui permet la digitalisation de l'ensemble de nos formulaires techniques de manière plus souple et simplifiée.

Après de nombreux ajustement techniques, notre outil permet aujourd'hui à partir de n'importe quelle tablette, phablette ou ordinateur :

  • La visualisation des tournées et le guidage vers les points de prélèvement,

  • La saisie des données recueillies sur le terrain avec un système de contrôle et de respect des normes et des comparaisons avec les données des années antérieures,

  • La saisie de détermination avec un système d'alerte et de détection des erreurs de détermination,

  • Un suivi en temps réel de l’activité et la possibilité d'émettre des documents récapitulatifs très rapidement ainsi que des exports dans les différents formats demandés par nos clients.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Complètement intégré dans les process spécifiques d’Aquabio, cet outil n'est pas accessible à d'autres structures à ce jour. Toutefois, n'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous êtes intéressé par son utilisation.

PARTAGEZ