Retour Ecologie aquatique

Restauration de la continuité écologique sur la petite Rhue

Aquabio accompagne le Conseil Départemental du Cantal dans la restauration de la continuité écologique sur l’ouvrage de Chapsal, dernier ouvrage bloquant sur la Petite Rhue

L’ouvrage de Chapsal, dernier ouvrage bloquant sur la Petite Rhue (12km de linéaire restauré post-aménagement) présente des dégradations importantes sur son génie civil. C’est sur ce postulat que le Conseil Départemental du Cantal (15) a pris la décision au printemps 2022 de lancer une étude de restauration de la continuité écologique sur cet ouvrage en y associant des travaux de confortement de la structure et également un passage pour la petite faune sauvage.

L’étude a permis de mettre en évidence au-delà du radier dégradé par le transport solide important et des reprises de maçonnerie et d’éclats de béton, une chute infranchissable pour la quasi-totalité des espèces piscicoles cibles (truite comprise). 

Le scénario retenu a été la mise en œuvre d’une rampe en enrochements sur toute la largeur du lit en aval et le liaisonnement de blocs sur le radier actuel pour apporter de la rugosité et permettre la nage des poissons. Un radier de protection a préalablement été installé sur le radier dégradé. Enfin, une banquette petite faune sauvage en béton permettra de maintenir une voie de passage hors d’eau jusqu’à la crue annuelle.

Les travaux ont débuté à l’été 2023 et sont coordonnés par AQUABIO sous la direction du Conseil Départemental fortement impliqué dans la mission. La météo défavorable et les variations de débit aussi rapides qu’importantes de la fin octobre auront eu raison de l’investissement de l’entreprise LACOMBE qui n’aura pas pu mener le chantier complètement à son terme cette année. 

Texte Odoo et bloc d'image

Fin de l’aménagement intérieur de l’ouvrage prévu à l’été 2024.

Vous voulez en savoir plus? N'hésitez pas à contacter notre expert Adrien Bernadou adrien.bernadou@aquabio-conseil.com

PARTAGEZ