Retour Ecologie aquatique

Un aboutissement pour nos recherches sur les plans d'eau

Fin décembre, notre responsable R&D a soutenu son doctorat en Écologie, Géosciences, Agronomie et Alimentation à l'Université de Rennes 1 sous la direction de Christophe Piscart et Gabrielle Thiébaut.

Cette thèse avait pour objet d'identifier les facteurs environnementaux déterminants des communautés de macrophytes et d'invertébrés des petits plans d'eau. Ce travail a pu être réalisé grâce aux données que nous avons récoltées depuis 2012 sur près de 300 plans d'eau pour développer notre indice BECOME (Bioévaluation des ECOsystèmes Mares et Etangs).

Rapporteurs, membres du jury et directeurs de thèse ont notamment salué les connaissances encyclopédiques (en écologie, taxonomie et statistiques), la capacité de synthèse et "la force de travail impressionnante" (sic) de notre responsable R&D. La qualité et la quantité des données récoltées ont permis de répondre aux questions étudiées et soulèvent de nombreuses pistes qui restent à explorer. La clarté et l'exhaustivité de l'introduction du manuscrit de thèse, ainsi que la bibliographie abondante en font un document idéal pour tout jeune chercheur ou gestionnaire souhaitant découvrir le fonctionnement des petits plans d'eau peu profonds*. Enfin, la soutenance (vidéo disponible ici) est une très bonne introduction aux questions soulevées dans la thèse.

*Le manuscrit de thèse sera bientôt disponible en libre accès.

Principales conclusions de la soutenance


Cette soutenance est l'aboutissement de nombreuses années de recherche, et nous sommes heureux de voir notre travail de recherche enfin reconnu par nos pairs.

Un aboutissement, mais pas une fin ! Plusieurs articles soumis à des revues internationales ne vont pas tarder à paraître, et de nombreux autres sont en gestation. Notre objectif : répondre à des questions d'écologie fondamentale tout en proposant des outils d'expertise et d'aide à la décision à l'usage des gestionnaires des petits plans d'eau.

PARTAGEZ